SonoPourTous - Comment brancher nos jeux de lumière

Livraison en 24h

Option disponible en ligne sur les produits "OK Livraison"

ou Retrait gratuit en magasin

Categories

Comment brancher nos jeux de lumière 20/10/2012

Comment brancher nos packs Lumière?

Utiliser un spot à Led (projecteur, PAR, barre)

Les projecteurs à Led SonoPourTous sont tous FullColor. La différence entre un projecteur Led FullColor et un RGB réside dans le fait que les couleurs ne sont plus séparées. En RGB, 3 leds bien distinctes vont, en s'additionnant, créer une couleur parmi 16 millions. Cependant, les Leds étant bien séparées, le mélange n'intervient qu'à une certaine distance du projecteur. Le pseudo mélange qui se produit avant n'est en revanche pas de tous les gouts.. Au bout d'une certaine distance, le mélange des couleurs est fait mais n'importe quel obstacle re séparera les couleurs redonnant ainsi un mélange de couleur hasardeux. En FullColor, une seule Led 3 couleurs effectue le mélange à la source. Le mélange de couleurs est donc parfait et n'est plus séparable.

 

Les projecteurs à Led SonoPourTous possèdent plusieurs modes, activables selon les modèles.

Modèle de projecteur à 3 boutons (36Watts, 54Watts et 80Watts):

  • Mode Musical: on l'obtient en appuyant sur le bouton "Mode" jusqu'à ce que la lettre "S" et deux chiffres, par exemple "S03" apparaissent. Les boutons "Up" et "Down" sont utilisés pour augmenter ou diminuer le chiffre indiqué - chiffre qui correspond à la sensibilité du micro interne utilisé pour le mode musical. Plus le chiffre est petit, moins le micro est sensible. Un réglage entre 1 et 10 est un bon réglage. "0" ferme le micro;
  • Mode "Couleur Fixe": on l'obtient en appuyant sur le bouton "Mode" jusqu'à ce que la lettre "C" et deux chiffres. Les boutons "Up" et "Down" sont utilisés pour augmenter ou diminuer le chiffre indiqué - chiffre qui correspond?? à la couleur entre "1" et "15". "0" est le blackout.
  • ?Mode "Fade": Il s'agit du mode enchainement de couleurs. On l'obtient en appuyant sur le bouton "Mode" jusqu'à ce que la lettre "F" et deux chiffres. Les boutons "Up" et "Down" sont utilisés pour augmenter ou diminuer le chiffre indiqué - chiffre qui correspond?? à la vitesse entre "0" et "99". 
  • Mode "Strobe": Il s'agit du mode changement de couleurs. On l'obtient en appuyant sur le bouton "Mode" jusqu'à ce que la lettre "J" et deux chiffres. Les boutons "Up" et "Down" sont utilisés pour augmenter ou diminuer le chiffre indiqué - chiffre qui correspond?? à la vitesse entre "0" et "99".
  • Mode "DMX": Pour utiliser ce projecteur en DMX, appuyer sur "Mode" jusqu'à la sélection de l'adresse à choisir entre 1 et 512. Quand au nombre de canaux il se règle en choisissant le mode "CH" + un chifre à l'aide de la touche "Mode", "Up" et "Down".

Pour plus d'information sur cette gamme de produits, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site du constructeur: Contest 

 ?

Les projecteurs à 4 boutons (21Watts, 80Watts et 160Watts) :

  • Le mode musicial s'obtient en cliquant sur "Mode" jusqu'à ce que l'écran affiche "SU". Le mode son est alors activé. 
  • Le mode couleurs fixes s'obtient en choisissant "PRG1" à l'aide du bouton "mode" puis "Setup" pour entrer dans le mode choix de couleurs et enfin "Up" et "Down" pour choisir la couleur.

Plus d'information sur le constructeur de ce produit: Expelec

 

Les Lasers

Tous les lasers SonoPourTous possèdent un mode musical et un mode DMX (à l'exception du ciel étoilé, pour lequel le mode DMX n'aurait aucun sens puisqu'il n'a qu'une figure). Le micro sensible à la musique est généralement placé devant le laser. Il n'est pas nécessaire de disposer le laser près d'une enceinte, le micro étant normalment suffisamment sensible.

Les lasers ciels étoilés

Les lasers ciels étoilés sont des laser d'ambiance. Il projettent un ensemble de points verts et rouge sur tous les murs, sols et plafonds. C'est un effet très efficace quelle que soit la taille de la salle. Il suffit de les brancher sur une prise de courant électrique et le tour est joué. Un curseur, placé derrière l'appareil permet de sélectionner un mode musical "Sound" qui change d'enchainement à chaque coup de basses, ou un mode automatique qui effectue les enchainements de manière régulière. 

Comment le placer ? Ce laser est petit et ne pèse que quelques centaines de grammes. Il se pose sur une étagère, un table bien que l'emplacement idéal soit à hauteur de tete et bien parallèle au sol. L'angle, aussi bien vertcila qu'horizontal est très grand. L'effet sera visible sur tous les murs, sols et plafonds.

 

Les lasers 2 tetes (twin) et lasers 4 tetes (Galaxy)

A fixer sur un pied ou sur un pont, ces lasers sont typiquement des effets club et s'utilisent avec une machine à fumée ou brouillard. Leurs rayons viennent scier l'espace en plans, tubes, cones ou autres figures.

Tous les lasers peuvent fonctionner en mode musical qui s'active grace aux dipswitchs présents à l'arrière de l'appareil. Le schéma d'activation est lui aussi sur la face arrière. Généralement, lorsque tous les dip sont à 0, le mode musical est activé. Dans ce mode, le laser change de figure à chaque coup de basse.

Les lasers peuvent fonctionner en DMX en sélectionnant ce mode avec les DIP (généralement le 10 sur "On"). 

Pour le Galaxy:

plus d'information sur le produit:http://www.expelec.fr/fr/LU/rainbow_laser-1251-p.html

Télécharger la notice dont les charts DMX ici

Pour le Twin:

Télécharger la notice dont les charts DMX ici

Plus d'information sur le produit:http://www.expelec.fr/fr/LU/twin_laser_gb-1161-p.html

?

Le laser XRAY RGB 1,2W ILDA

Le Xray est un laser puissant (1,2W en blanc), disposant de 3 rayons en RGB (16 millions de couleurs en theorie). L'assemble conplexe des miroirs permet de réaliser quasiment toutes les formes. Il répond d'ailleurs à la norme ILDA, permettant de dessiner des formes sur ordinateur et de les envoyer au laser.

Ce laser doit etre utilisé dans une salle d'une bonne taille. En effet, les rayons produits sont puissants. Comme tous les lasers SonoPourTous, il possède plusieurs modes activables grace aux dipscitch sur l'arrière de l'appareil.

  • Musical avec tous les dips à , le laser répond au rythme de la musique grace au micro intégré sur le devant de l'appareil qui permet d'enchainer les figures;
  • Démo: Dip 1 sur "On", le laser enchaine toutes les figures les une après les autres, indépendemment de la musique;
  • Démo figures: Dip 1 et 2 sur "On", le laser enchaine les dessins préprogrammés;
  • DMX: Dip 10 sur "On": le laser répond en DMX selon les charts à télécharger ici

Pour plus d'information sur ce laser, cliquez sur ce lien: Expelec

 

Les Effets Club

SonoPourTous possède des effets lumière dit "Club". Ce sont des effets rapides apportant peu de lumière tels ceux que l'on voit dans les discothèques. Tous les effets sont autonomes et peuvent réagir à la musique. C'est d'ailleurs le mode que nous préconisons. En effet, les programmes internes sont performants et les piloter manuellement n'apportera une plusvalue que dans des cas très spécifiques: des créations de scènes par exemple qui doivent s'enchainer à un moment précis, sur commande.

Le Trident

C'est un effet à Led multi couleurs de quelques watts. Il doit etre utilisé avec une machine à fumée ou à brouillard. Ce jeux de lumière projette des rayons de couleurs différentes et les ballade dans tout le volume (droite gauche, haut bas) avec un leger effet rotatif. Sans machine à brouillard, l'intéret est plus limité car on ne voit que des points bougeant sur les murs.

Il possède un mode DMX totalement inutile sauf pour gérer un éventuel blackout (stopper l'appareil à un moment coulu).

Pour utiliser cet effet, brancher le sur le courant électrique. Il s'occupe du reste !

Plus d'infos sur ce produit, cliquez sur ce lien: chauvet

Le Delirium

C'est un effet récent, basé sur une technologie à Led qui est loin d'etre une nouveauté, et pourtant l'effet produit est sensasionel. Hyper couvrant, hyper nerveux, hyper coloré, cet effet est hyper efficace pour dynamiser des soirées jusqu'à 50 personnes. Il s'ait d'une matrice à LED RGB derrière un ensemble de loupes. L'effet peut etre largement amplifié avec une machine a brouillard où les rayons traversant le volume s'en trouveront révélés. 

Le mode DMX n'a pas de réelle utilité non plus.

Pour l'utiliser, branchez le sur le courant électrique. Le micro incorporé s'occupe du reste. Une petite molette permet de régler la sensibilité.

Plus d'info sur ce produit, cliquez ici

Télécharger la notice

Le Stroboscope

Effet club par excellence, cet effet projette des flashs à vitesse réglable. Deux effets sont attendus se lon la quantité de brouillard dans la salle:

  • Pas ou peu de brouillard: En réglant le stroboscope à environ 5 flashs par seconde, l'effet stroboscopique va se produire et les mouvements des danseurs seront décomposés;
  • Beaucoup de fumée: le flash, si le stroboscope est assez puissant, va opacifier totralement la fumée.

Les stroboscopes doivent etre installés en direction de la piste de danse, sur pied, pont ou sur la table DJ. Le plus simple est de les brancher sur une prise à interrupteur. En mode DMX ou avec une petite console DMX 3 voies, l'utilisation est encore plus simple.

La machine à fumée ou brouillard

La différence principale entre une machine à brouillard et une machine à fumée est que cette dernière utilise une chaudière pour chauffer le liquide qui se transforme alors en fumée. La machine à brouillard utilise un compresseur pour transformer le liquide et un ventileteur pour l'expulser. Cette dernière consomme beaucoup moins de liquide et crée un brouillard très fin et très homogène. La machine à fumée consomme plus de liquide et fait des "paquets" de fumée.

Toutes les machines à fumée SonoPourTous sont livrées avec une télécommande. Il n'est pas nécessaire de les brancher en DMX.

 

les autres effets club sont présentés dans une section à part; Jeux de lumière DMX

Les effets Disco 

Les effets disco se caractérisent par le fait qu'il produisent plus de lumière, plus de couleurs et sont moins nerveux.

Le Zappy

Ce jeux de lumière est l'effet Disco par excellence ! Une ampoule 250W éclaire une roue de formes colorées. L'image est projetée à travers un prisme et le Tout est asservi à la musique. L'angle de projection est très grand, il vaut mieux mettre cet effet sur son pied dans un coin de la salle. Les formes projettées balayeront alors toute la salle. 

Pour utiliser cet effet, il suffit de le brancher sur une prise de courant. Le micro incorporé s'occupe du reste. Nous conseillons cet effet pour des soirées de 40 à 80 personnes type années 80, rock ou disco.

Le roxy

Ce jeux de lumière fonctionne un peu comme le zappy mais il ne contient pas de prisme. L'angle de projection est très étroit. La lampe est une led 10W, c'est donc assez puissant pour 5 à 30 personnes. Branchez le au courant électrique et disposez le sur un pied ou sur un étagère: l'effet est très léger(1.5kg).

Le Rollerscan HTI

 Ce jeu de lumière est idéalement adapté aux soirées hétéroclytes, qui commencent en rock et finissent en club. Il fonctionne de la manière suivante: une lampe à décharge de 150W (type xénon) éclaire une roue de forme puis une roue de couleurs. La forme de couleur est projetée sur un cylindre à facettes rotatif et d'angle variable. Touit est asservi à la musique. Cela en fait un effet très coloré et très nerveux.

Pour l'utiliser, branchez le au courant électrique. Laissez la lampe chauffer (envion 3mn). Le micro incorporé s"occupe du reste. 

S'agissant d'une ampoule à décharge, il ne faut pas l'éteindre puis le rallumer sans atteindre une quinzaine de minutes.