122- Location de groupes éléctrogènes et générateurs de courant - SonoPourTous

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

close

Livraison en 24h

Option disponible en ligne sur les produits "OK Livraison"

ou Retrait gratuit en magasin

Categories

Location de Groupes électrogènes

Location de nombreux groupes électrogènes à Toulouse et à Lyon:

SonoPourTous propose la location de groupes électrogènes petites et moyennes puissances. Ces groupes électrogènes fonctionnent à essence sans plomb. D'une consommation moyenne de 1L/h. Certains possèdent la technologie Inverter, c'est à dire que ces groupes électrogènes produisent un courant de la même qualité que le courant domestiques. Ces groupes électrogènes sont les seuls qui peuvent alimenter des appareils contenant des cartes électroniques.
Certains appareils consomment deux à cinq fois leur puissance nominale au démarrage. Consultez nous pour vous aider à choisir le bon groupe.

Pour choisir un groupe électrogène, calculez la puissance nominale de votre installation et multipliez par 1.5.

Les groupes électrogènes diesel ont l'avantage d'être très coupleux et donc, varient très peu en fréquence, voir pas du tout. Ils sont donc idéal pour les appareil électroniques. De plus, nos groupes électrogènes diesel sont insonorisés et font assez peu de bruit. Leur poids est en revanche conséquent. Comptez 160Kg pour un groupe électrogène diesel !
Les groupes à essence sont très peu bruyant. Ils fournissent une puissance entre 2KVA et 8KVA.

Le principe de fonctionnement d'un groupe électrogène

Sonopourtous proposant la location de groupes électrogènes à essence et diesel sur Toulouse, Paris et Lyon, il était normal que nous éditions un article sur leur fonctionnement afin de comprendre pourquoi il peut être nécessaire d'en louer un, et savoir quel groupe choisir pour quelles utilisations.
Qu'est-ce qu'un groupe électrogène ?
Il s'agit d'une unité autonome de production d'énergie permettant de produire un courant à partir d'un carburant, essence, diesel pour les groupes en location chez sonopourtous, mais aussi pétrole, gaz etc..
Le poids d'un groupe varie entre quelques kilogrammes et 200kg pour une production électrique entre 2kw et 8kW.
Dans tous les cas, un groupe est composé d'un moteur qui actionne un alternateur (une dynamo). Le moteur transforme l'énergie du carburant en mouvement, et l'alternateur le mouvement en énergie électrique. Cette association permet au final de transformer l'énergie potentielle du carburant en énergie électrique. La plupart du temps, il s'agira de gazoil ou essence, pour fournir un courant à 50HZ 230V ou 400V pour les groupes électrogènes triphasés.
Les différents courants produits:
En Europe, la norme du courant électrique domestique est 230V à une fréquence de 50Hz. Tous nos appareils é-électriques habituels fonctionnent avec ces paramètres. Utiliser une tension supérieure ou une fréquence supérieure détruirait nos appareils. Quant aux plus sensibles d'entre eux, une légère augmentation de fréquence suffirait à les détériorer.
Certains appareils, comme les fours des traiteurs, les gros réfrigérateurs et certains moteurs électriques ont besoin d'une tension plus élevée et surtout des 3 phases des courants. Certains groupes électrogènes proposent donc une sortie de courant dite "triphasée" en 400V.
Le fonctionnement d'un groupe électrogène
Le moteur du groupe est un moteur classique. Généralement le rendement est d'ailleurs assez médiocre. Pour des raisons de couts, les constructeurs vont privilégier la robustesse à la performance. Il n'y aura pas d'électronique de gestion du moteur, pas de turbo etc... Le moteur tourne donc à vitesse fixe, 3000 à 3600 tours minute pour les moteurs à essence, 1500 ou 3000 tours minute pour les moteurs diesel. Cette différence s'explique par le fait d'un moteur diesel est bien plus coupleux qu'un moteur à essence.
En tournant à vitesse fixe, on s'assure ainsi d'une fréquence de sortir fixe, en théorie. En pratique, plus la charge électrique demandée est importante, plus l'effort demandé au moteur est important et plus il risque de ralentir. Ainsi, la fréquence de sortie risque de baisser. Pour palier la baisse de fréquence, l'accélérateur est asservi mécaniquement de manière à envoyer plus de carburant si la charge augmente afin de garder le régime du moteur. Le risque vient alors d'une baisse de charge rapide. Beaucoup de carburant alimente le moteur du groupe qui se met à accélérer. Et si le moteur tourne plus vite, la génératrice tourne plus vite, et la fréquence augmente. Ce qui détruit les appareils connectés.
Autre point, un groupe électrogène a une puissance maximale. Etant conçu avec un moteur d'une certaine puissance, (d'une puissance limitée), il ne va pas être capable de produire plus que les caractéristiques affichées. Ils sont généralement protégés contre la surcharge et coupent tout simplement le courant si trop de puissance est demandée.
Choisir son groupe électrogène
Ainsi donc il faut choisir son groupe électrogène en fonction des appareils que vous allez brancher. La première étape est donc d'identifier clairement et précisément les appareils qui seront connectés.
D'une manière générale, il ne faut pas brancher sur le même groupe des appareils qui utilisent de fortes puissances par intermittence avec des appareils sensibles aux variations électriques. Donc, si vous avez les deux types d'appareils à brancher, il est conseillé d'utiliser deux groupes électrogènes différents.
Il est possible d'utiliser des prises multiples et des rallonges sur un groupe électrogène. veillez bien à ne pas dépasser la charge maximale par ligne de courant (maximum 3600W par prise en theorie, sans dépasser la charge maximale du groupe elle-même). Pour les rallonges, elles doivent toujours être totalement déroulée. En effet, une rallonge enroulée se comportera comme une bobine inductive, qui créera un déphasage entre le courant et la tension. Ce déphasage sera interprété par le groupe comme une surcharge de courant et il risque de couper le courant tout simplement !
Pour les appareils classiques, calculez la puissance maximale consommée et multipliez par 1,5 pour obtenir la puissance minimum du groupe à utiliser.